Titre professionnel – Employé(e) Polyvalent(e) de Restauration
MINISTÈRE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’INSERTION
Distanciel asynchrone (plateforme LMS)
Formation en situation de travail
Plateau technique
FOAD
Théorie : 402 heures (64jours)
Pratique en entreprise : 1651 heures (12 mois)
Aucun prérequis – Tout public
Possibilité que la formation soit prise en charge par l’OPCO de votre entreprise.
Tarif : 7830€ nets de taxe
L’employé polyvalent en restauration prépare et met en œuvre les techniques culinaires adaptées aux entrées, plats, snacking et desserts. Il assemble, assaisonne, dresse et remet en température les préparations, tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
Il accueille, conseille et sert la clientèle au comptoir ou à table, encaisse les prestations et adapte sa communication à tous les publics, y compris en situation de handicap.
Il assure la propreté des locaux, l’entretien du matériel, la mise en place des postes de travail et contribue au suivi des stocks. Écocitoyen, il lutte contre le gaspillage, économise les ressources et participe au tri des déchets.
Son activité s’exerce en restauration commerciale, collective ou de transport, dans un environnement exigeant qui demande rigueur, réactivité et résistance physique.
| Réaliser la mise en place des entrées et des desserts |
| Assembler et dresser les entrées et les desserts |
| Réaliser la mise en place des plats chauds et des produits snacking |
| Assembler et dresser les plats chauds et les produits snacking |
| Réaliser la mise en place des espaces de distribution et de restauration |
| Accueillir et conseiller la clientèle |
| Servir la clientèle et encaisser les prestations |
| Assurer la conduite du poste laverie vaisselle |
| Réaliser la plonge batterie |
| Effectuer le nettoyage des locaux et des matériels |
| Travaux individuels ou par groupe. |
| Accès à la plateforme d’apprentissage en ligne durant toute la formation (support de cours, vidéo, exercice interactif) |
| Formateur AFEST |
| Mise en situation |
| Etude de cas |
| Débriefing personnalisé |
| FOAD |
| Evaluation périodique par module d’enseignement |
| Evaluation des acquis tout au long du parcours (mises en situation, études de cas, quizz) |
| Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur |
| Élaboration d’un dossier professionnel relatif à la période d’application pratique en entreprise |
| Evaluation de la satisfaction finale |
| Assiduité de 80% durant la formation théorique et la pratique en entreprise |
| Validation des modules d’e-learning |
| Validation de la pratique en entreprise |
| Validation des modules pratiques en plateau technique |
| Validation de l’examen blanc |
Certaines de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour toute demande ou besoin d’informations, il faut contacter notre Référent Handicap qui sera en mesure d’apporter toutes les informations nécessaires aux demandes :
Bloc de compétence 1 - Préparer et dresser des entrées et des desserts
- Réaliser la mise en place des entrées et des desserts
- Assembler et dresser les entrées et les desserts
Bloc de compétence 2 - Préparer et dresser des plats chauds et des produits snacking
- Réaliser la mise en place des plats chauds et des produits snacking
- Assembler et dresser les plats chauds et les produits snacking
Bloc de compétence 3 - Accueillir, conseiller et servir la clientèle
- Réaliser la mise en place des espaces de distribution et de restauration
- Accueillir et conseiller la clientèle
- Servir la clientèle et encaisser les prestations
Bloc de compétence 4 - Réaliser la plonge et le nettoyage des locaux et des matériels
- Assurer la conduite du poste laverie vaisselle
- Réaliser la plonge batterie
- Effectuer le nettoyage des locaux et des matériels
Dernière mise à jour de ce programme : 22/10/2025
L’évaluation est organisée par un jury de professionnels, conformément à l’arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance des titres du ministère du Travail.
La durée totale de l’épreuve pour le candidat est de 4 heures :
- Mise en situation professionnelle : 3 h 20 min
- Entretien technique : 25 min
- Entretien final : 15 min y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Document exigé pour la certification :
- Le dossier professionnel (DP) présentant ses expériences et activités réalisées,
- Les résultats des évaluations en cours de formation (ECF),
- Les grilles d’observation des mises en situation,
- Le livret de certification validé par le centre,
- Les annexes éventuelles (photos, fiches techniques, attestations…).
Le jury, après examen de l’ensemble des éléments, décide de l’attribution :
- Du titre complet, ou d’un ou plusieurs CCP, en cas de validation partielle.
- En cas de validation partielle, le candidat dispose d’un délai de 5 ans pour compléter les CCP manquants.
- Le titre délivré est un Titre Professionnel de niveau 3 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP38663).
- Un parchemin officiel est remis par le ministère du Travail.
Le Titre professionnel sera délivré si l’apprenti valide les 4 blocs de compétences.
Par la validation des acquis d’expérience VAE :
- Justifié 1 année d’expérience
- Constitution du dossier de validation (livret 2)
- Passage devant un jury
La certification peut être délivré de manière complète ou partielle, le cas échéant un complément de formation peut être recommandé par les jurys.
Modalités d’aménagement des examens pour les Personnes en situation Handicap
Les résultats seront affichés prochainement sur le site Insert jeunes :
Taux d’interruption en cours de prestation :…..%
Taux d'interruption en cours de formation:…..%
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus:…..%
Taux d’insertion dans l’emploi :…..%
Taux d’insertion du le métier visé:…..%
Taux d'emploi constaté :…..% publié sur https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil,
Taux de poursuite d'études:…..%
Taux d'obtention de diplôme du TPR:…..%
Valeur ajoutée de l’entreprise…
Secteurs d’activité
Le titulaire du titre Employé (e) polyvalent(e) de restauration peut exercer dans de nombreux contextes de restauration :
- Restauration commerciale : restaurant traditionnel, brasserie, bistrot, restauration à thème, cafétéria, restauration rapide, chaînes hôtelières.
- Restauration collective : entreprise, scolaire, hospitalière, médico-sociale.
- Circuits de distribution alternatifs : boulangerie, point chaud, vente à emporter.
- Catering : restauration aérienne et ferroviaire.
Métiers visés
Le titre prépare directement à des postes opérationnels suivants :
- Employé polyvalent de restauration / de restaurant
- Agent de restauration
- Employé de restauration collective ou de cantine
- Employé de cafétéria ou de snack-bar
- Équipier polyvalent de restauration rapide
- Préparateur-vendeur en point chaud
Passerelles
Le titre EPR partage des blocs de compétences avec d’autres certifications, permettant une poursuite de parcours ou une spécialisation :
| Certification associée | Niveau | Blocs correspondance partiel |
| TP – Commis de cuisine (RNCP38722) | Niveau 3 | - RNCP38722BC02 : Préparer, dressage et envoyé des entrées et desserts
- RNCP38722BC04 : Nettoyer et remettre en état les matériels, les postes de travail et les locaux |
|
TP – Agent polyvalent de restauration (RNCP40189)
|
Niveau 3 | - RNCP40189BC02 : Effectuer la distribution des repas et le service en salle
- RNCP40189BC06 : Participer à la gestion d’un point de vente en boutique - RNCP40189BC01 : Effectuer la préparation culinaire |
| CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) – RNCP35317 | Niveau 3 | - RNCP35317BC02 : Service en restauration
- RNCP35317BC01 : Production alimentaire |
Poursuites du parcours scolaire :
Le Titre Professionnel Employé Polyvalent en Restauration (niveau 3) permet, après obtention, de poursuivre un parcours de formation vers des titres ou diplômes de niveau 4 à 5.
Ces poursuites de parcours peuvent s’effectuer :
- En formation continue,
- Par l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation),
- Formations de niveau 4 accessibles après le TP EPR,
- Par la Validation des Acquis de l’Expérience – VAE.
Formations de niveau 4 accessibles après le TP EPR :
| Domaine de spécialisation | Certification | Objectif |
| Cuisine | TP Cuisinier (RNCP34016)
Bac Professionnel Cuisine |
Approfondir les techniques culinaires, maîtriser la production chaude et froide, gérer les approvisionnements. |
| Service et gestion de salle
|
Bac Professionnel CSR – Commercialisation et Services en Restauration | Développer les compétences de service à table, de commercialisation et de relation client. |
| Restauration collective / encadrement | TP Responsable de restauration (RNCP35649) | Acquérir des compétences de gestion d’équipe, de planification et de contrôle qualité. |
| Vente / management | TP Assistant manager d’unité marchande (RNCP 35233) | Ce titre permet une entrée ou un pallier vers l’autre (niveau 5) pour des candidats souhaitant évoluer. |
Formations de niveau 5 accessibles après obtention d’un titre de niveau 4 :
| Domaine de spécialisation | Certification | Objectif |
|
Management de la restauration |
BTS Management en Hôtellerie-Restauration (MHR) | Préparer à des postes d’encadrement et de gestion d’établissement. |
|
Service et gestion de salle
|
BTS MCO – Management Commercial Opérationnel | Évoluer vers des fonctions de responsable de point de vente ou de service. |
|
Vente / management |
TP Manager d’unité marchande (RNCP36674) | Élargir son champ de compétences vers la gestion commerciale et la relation client. |
Par la voie de la validation des acquis d’expériences - VAE :
- Justifié 1 année d’expérience
- Constitution du dossier de validation (livret 2)
- Passage devant un jury
La certification peut être délivré de manière complète ou partielle, le cas échéant un complément de formation peut être recommandé par les jurys.
| Commis de cuisine ou aide-cuisinier |
| Chef de partie ou second de cuisine |
| Chef d’équipe / assistant manager / manager, en restauration collective ou rapide |
| Adjoint de responsable de restaurant |
| Responsable de cafétéria, de point chaud ou de self-service |
| Responsable de production ou gérant de restauration collective |
